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LIVRET DE L'EDUCATEUR

LIVRET DE L’EDUCATEUR

 

1.FONCTIONNEMENT

2.ENTRAINEMENT

3.COMPETITION

 

 

 

1) L’entraînement:

 

  1. Comment penser la séance ?

 

  • Avoir un thème / un objectif (technique et/ou tactique) de séance et s’y tenir en prenant en compte les compétences du groupe. Toujours retrouver les composantes d’un match pour mettre les joueurs en situation de réalité match. 

 

  1. Comment élaborer la séance ? (Voir séance type)

 

Suivre la trame suivante.

 

Mise en train :

Objectif échauffement des joueurs par un jeu ludique / exercice de gammes techniques en mouvement / Jeu en relation avec le thème de la séance.

 

Jeu :

Match avec ou sans gardien en rapport avec le thème de la séance.

 

Exercice :

Comme la situation mais sans opposition.

Faire répéter des gestes techniques et des déplacements

 

Situation :

Retirer une courte action de jeu d’un match et la répéter.

Important : le ballon part du même endroit à chaque action et il y a forcement une opposition.

 

Jeu :

Finir la séance par un match avec l’objectif de retrouver toutes les composantes de la séance.

 

A savoir :

   

  • Les joueurs doivent être le maximum en action donc il faut éviter les files d’attentes de plus de 3-4 joueurs.
  • Le joueur dois toucher un maximum de fois le ballon pendant la séance, moins il y a de joueurs sur un atelier plus le joueur touchera le ballon.
  • Afin d’optimiser au maximum la séance, il est important de ne pas perde de temps et de mettre de l’intensité.
  • Il est primordial d’incorporer à la séance de la jonglerie, de la motricité ou de la vitesse.
  • Pour que les joueurs soit plus concerner et motivés la notion de challenge ou de score est très importante.

 

 

Nous voulons des joueurs alaise avec le ballon, la meilleure maitrise technique possible. (Voir tableau des compétences à acquérir par catégorie)

 

 

 

  1. Comment animer la séance ?

 

- Rassembler rapidement les joueurs

 

- Les mettre rapidement en place sur les ateliers

 

Pour expliquer l’atelier :

 

Il existe 3 types de mémorisation chez le footballeur,

  • Mémoire visuel, il faut donc démontrer l’atelier.
  • Mémoire auditive, il faut donc expliquer et commenté l’atelier.

3) Mémoire kinesthésique, il faut donc faire faire l’atelier par les joueurs.

 

  • Pendant la séance utiliser 2 types de pédagogie en fonction du type d’atelier.

 

Pédagogie active :

Laisser jouer – Observer – Questionner – Orienter

 

Pédagogie directive :

Expliquer –Démontrer – Diriger – faire répéter les gestes 

 

Important :

 

Penser toujours à donner des explications aux joueurs sur leurs échecs.

Expliquer pourquoi ils sont en échecs et donner  les critères pour qu’il soit en réussite !!!

 

  1. Comment installer la séance ?

 

  • La disposition sur le terrain d’un atelier est importante pour donner des repères aux joueurs. Préférer les coins ou les zones de jeu réel par rapport à la situation travaillé.

 

  • Dans un atelier il est important d’avoir des repères couleurs.

 

  • Pour tracer les zones mettre une coupelle tout les 10 mètres.

 

  • Pour ne pas perde de temps penser à installer le maximum d’atelier pour éviter les temps mort trop long.

 

  • Plusieurs ateliers peuvent se faire sur le même espace, parfois il suffit juste de changer quelques coupelles.

 

La compétition

 

 Avant le match :

 

  1. Donner le rendez vous 1H00 avant le début de la rencontre.
  2. Se munir du « pack éducateur » (licences - maillots – ballons – chasubles – coupelles –tableau – Chronomètres)
  3. Se rendre aux vestiaires 45 minutes avant le début de la rencontre.
  4. Afficher dans les vestiaires les numéros des joueurs.
  5. Laisser les Joueurs se changer pendant 15 minutes.
  6. Remplir la feuille de match.
  7. Faire une causerie en rapport avec la semaine. (offensivement / défensivement / mentalement)
  8. Donner la composition de l’équipe.
  9. Aller s’échauffer. (feuille annexe)

 

    Pendant le match :

 

  • Rester calme.
  • Etre respectueux de l’adversaire.
  • Crier le moins possible.
  • Valoriser les bonnes choses et corriger les moins bonnes.

 

      Après le match :

 

  • Ranger le matériel.
  • Remplir la feuille de match.
  • Compter et ranger les maillots.
  • Vérifier la propreté du vestiaire.

 

N’oublions pas que nous véhiculons l’image de notre club à chaque rencontre !!!

 

 

La mi-temps

U11/U13

PAUSE MI-TEMPS OU INTER-MATCH

 

Durée ? 10 minutes

Où ? Sur le terrain ou aux vestiaires

Qui ? Les joueurs et l’éducateur (max 2 adultes licenciés)

 

Les bonnes attitudes ?

Faire boire les enfants

Parler calmement et sans précipitation

 

Les points importants ?

Se calmer, Encourager

 

Revenir sur les principes de jeu. Donner la parole aux enfants.

  • Est-on bien organisé ? Par rapport au système de jeu
  • Les choses que l’on voulait faire ? Celles que l’on a bien réalisées ?
  • Se limiter à un point offensif et un point défensif

 

Positiver et valider les objectifs de la seconde période ou rencontre.

Faire les rotations nécessaires.

 

Sur quels éléments rebondir ?

 

Se limiter à 1 point

 

Les phases de jeu :

Mon équipe a le ballon, mon équipe n’a pas la ballon et les transitions.

 

Principes de jeu :

Occupation du terrain…

 

Intentions de jeu :

Privilégier les attitudes positives, les initiatives de vos joueurs dans le jeu

 

 

 

LA CAUSERIE

 

 En rapport avec la semaine d’entraînement et du cycle en cour

 

EXEMPLE DE PLAN DE CAUSERIE :

 

Utiliser un support visuel (tableau) pour démontrer aux joueurs ce que vous attendez d’eux.

 

OFF

Mon équipe a le ballon

DEF

Mon équipe n’a pas le ballon

MENTAL

-         Occupation du terrain 

 

-       Dédoublement

-         Défendre vers l’avant

 

-         Défendre ensemble

 

- Etre persévérant

 

 

-         S’encourager

 

TRANSITION OFF / DEF

 

- A la récupération sécuriser le ballon OU se projeter vite vers l’avant

 

- A la perte du ballon se replacer dans sa zone (Ballon terrain joueur) OU  harceler porteur pour récupération haute.

 

Les incontournables :

 

Qualité technique (prise de balle / passe)

Prise d’information (voir avant de recevoir)

Se rendre disponible – trouver des espaces libres  - notion appui / soutien

 

Défendre ensemble – réduire l’espace entre les lignes …

 

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