PL LAMBEZELLEC : site officiel du club de foot de BREST - footeo

PL LAMBEZELLEC FOOTBALL

INTRODUCTION

Politique technique du club

A l’heure où la formation des jeunes joueurs Français est basée sur la méthode globale, les clubs amateurs suivent sur le même rythme car il est évident que l’on s’inspire toujours du monde professionnel. Mais alors, si les clubs amateurs se calquent sur ce qui se fait de mieux, pourquoi ne pas s’inspirer du FC Barcelone ? Certes, les principes de jeu de ce club semblent impossibles à réaliser lorsque que l’on regarde la qualité des joueurs, les infrastructures, la culture Catalane, ainsi que l’aspect financier. Je ne parle pas de copier le FC Barcelone sur ces principes, mais pourquoi ne pas s’en inspirer pour créer, à notre façon, une politique technique en phase avec toutes les catégories des U6 aux U19 pour plus tard en faire profiter les seniors. Cela ne coûte rien d’essayer. Il faut simplement lancer le projet, avoir une seule et même philosophie, une seule et même culture club.

Equipes

Le club du PL LAMBEZELLEC veut se structurer des U6 aux séniors. Dans un premier temps, il va falloir renforcer notre équipe d éducateurs dans ces 7 catégories. Les éducateurs responsables d’équipe devront être en accord avec la politique du club et devront l’appliquer avec leurs innovations permanentes pour optimiser la formation des joueurs.

Educateurs

Les éducateurs doivent trouver un terrain d’entente sur la formation des joueurs et sur le programme que devra accomplir chaque joueur qui intègrera la formation au sein du club. Des règles communes doivent être établies et adaptées à chaque catégorie. Pour l’éducateur qui suivra une formation il devra baser sa séance complète sur le projet de jeu commun. Il devra faire selon sa méthode avec pour seule contrainte de devoir rester dans la philosophie du projet de jeu commun.

Projet de jeu commun

Le projet de jeu doit être commun à toutes les catégories du club. Il sera basé sur le jeu collectif avec et sans ballon, le développement des aptitudes psychomoteurs, la maitrise technique, la culture club, l’esprit de groupe, la prise d’initiative, l’écoute, la culture de l’entrainement, et ainsi le plaisir de jouer au football viendra naturellement. Il s’agit d’introduire dans nos séances d’entrainement un jeu commun pratiqué par toutes nos catégories sous des formes différentes et adaptées.

La culture club

Un club de football n’est pas composé que d’une seule et unique équipe. Les différentes équipes qui forment le club ne doivent pas fonctionner de manière indépendante. De par le projet de jeu commun, les catégories travailleront de manière transversale. Il y a aussi l’aspect relationnel qui entre dans la culture du club. Il faut donc prévoir des manifestations entre parents et éducateurs, des sorties programmées avec plusieurs catégories pour permettre aux enfants de se connaitre davantage. Ce point sur la culture club est déjà prononcé avec l’instauration de plusieurs stages vacances, des sorties, et diverses autres manifestations. A nous (comité animation) de consolider ces manifestations et de les incorporer dans un planning dès le début de saison.

L’éducation

L’éducation concerne les joueurs mais aussi l’encadrement, les parents ainsi que la direction. Le programme éducatif fédéral sera mit en place. Les joueurs peuvent être des la catégorie U6 responsabilisés (ex : Faire leur sac de football sans aide). L’encadrement doit veiller à ce que les règles soient respectées. Si un joueur, un parent ou un membre de l’encadrement n’est pas capable de se tenir aux règles, il doit s’en éloigner.

OBJECTIF ET AMBITIONS DU PROJET

Ce projet a pour objectif de structurer le club pour en arriver à différents objectifs :

SOCIO CULTUREL :

- Accueillir, Fédérer, Fidéliser les familles du club

EDUCATIF :

- Sensibilisation à l'arbitrage

- Initier les jeunes à la santé, sécurité, solidarité, respect,  responsabilité, autonomie

SPORTIFS :

- Former tous les éducateurs adaptés à leur catégorie.

- Construction de cycles de travail élaborés en fonction du niveau et de l'âge des enfants. Ils sont conçus et présentés en début d'année et régulés en fonction des observations de séance.

– Permettre à nos joueurs d'avoir acquis les bases nécessaires correctement pour accéder à la préformation

- Avoir une continuité : Avec une formation de qualité à long terme permettant de garder les joueurs jusqu’en équipes séniors.

COMMUNICATION :

- Faire connaître l'action du club aux adhérents et partenaires du club.

ENVIRONNEMENT :

Interagir avec l'environnement du club et Valoriser son action

Le projet a pour ambitions :

- Etre reconnu par la qualité formatrice du club

BREST ASPTT / Seniors A plus de 4 ans
BREST ASPTT / Seniors A : résumé du match plus de 4 ans